Les courtiers automobile, au même titre que les mandataires transparents, font l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Ce professionnel, qui dispose d’un réseau tout comme le mandataire, trouve un véhicule qui répond au cahier des charges de son client. Cette mise en relation peut impliquer la réalisation de démarches, comme l’obtention d’un quitus fiscal, ou le calcul de la TVA et sa régularisation pour procéder à l’immatriculation de l’auto.
Cependant, le courtier ne sera jamais propriétaire du véhicule en question. La commission de ce dernier est alors à régler à part. Elle peut être d’un montant fixe ou bien correspondre à un pourcentage du prix d’achat du véhicule en question. Le courtier est donc avant tout dans le conseil et l’accompagnement mais il ne prendra pas part à la transaction. Le client disposera alors d’une facture du vendeur et une seconde du courtier
Le mandataire automobile peut grandement faciliter l’achat d’un véhicule à l’étranger. En effet, en faisant appel à ce professionnel vous allez pouvoir réaliser des économies et vous allez surtout gagner du temps. Il faut savoir que l’achat d’une voiture dans un pays étranger présente des démarches administratives compliquées. Ceux sont des étapes contraignantes pour un particulier.
C’est pourquoi, un courtier automobile se chargera de tout organiser à votre place. Et il pourra même vous permettre d’obtenir un meilleur prix pour votre nouvelle voiture. De plus, grâce à ses différents contacts à l’étranger, votre mandataire disposera d’un plus large choix de véhicules. Sachant qu’il n’est lié à aucune marque, il pourra vous proposer différents modèles récents, neufs ou d’occasion en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Les véhicules vendus par un courtier automobile présentent les mêmes garanties que ceux vendus par un constructeur. Effectivement, depuis 2002, les règlements automobiles obligent les marques à garantir leur produit dans toute l’Europe. Donc, ils sont tenus d’assurer aussi leur entretien via les différents réseaux de vente.
De plus, même si certains disent que les clients des courtiers automobiles sont mal reçus dans les ateliers, il faut bien comprendre que c’est faux. En effet, les ateliers se moquent de qui vous a vendu votre auto du moment que vous les faites travailler. Pour finir sur la question des garanties, sachez que grâce au service de votre professionnel automobile vous pourrez profiter aussi d’une garantie constructrice.
Un mandataire automobile peut vous proposer un large choix de modèles. Voiture récente, neuve, ancienne, d’occasion ou même de déstockage, vous aurez la possibilité de sélectionner le véhicule qui vous convient le plus.
En effet, sur le site de votre professionnel vous pourrez trouver chaussure à votre pied. De plus, en fonction de votre demande, il vous proposera une sélection personnalisée et adaptée à vos besoins. Vous n’aurez plus qu’à choisir le modèle de vos rêves !